U3F1ZWV6ZTMzMTM1MTU0NDY5ODMzX0ZyZWUyMDkwNDUyMDY2NDg4Mw==

cours et exercices de traitement de signal smp s6 ou license MIP


 

Le traitement du signal est un sous-domaine de l' ingénierie électrique qui se concentre sur l'analyse, la modification et la synthèse de signaux tels que le son , les images et les mesures scientifiques.  Les techniques de traitement du signal peuvent être utilisées pour améliorer la transmission, l'efficacité de stockage et la qualité subjective et également pour souligner ou détecter les composants d'intérêt dans un signal mesuré .

Le traitement du signal analogique concerne les signaux qui n'ont pas été numérisés, comme dans la plupart des systèmes de radio, de téléphone, de radar et de télévision du XXe siècle. Cela implique des circuits électroniques linéaires ainsi que des circuits non linéaires. Les premiers sont, par exemple, des filtres passifs , des filtres actifs , des mélangeurs additifs , des intégrateurs et des lignes à retard . Les circuits non linéaires comprennent des compandeurs , des multiplicateurs ( mélangeurs de fréquence , amplificateurs contrôlés en tension ), des filtres contrôlés en tension , des oscillateurs contrôlés en tension et des boucles à verrouillage de phase .

Le traitement du signal en temps discret est destiné aux signaux échantillonnés, définis uniquement à des points discrets dans le temps, et en tant que tels sont quantifiés en temps, mais pas en amplitude. Le traitement du signal analogique à temps discret est une technologie basée sur des dispositifs électroniques tels que des circuits d' échantillonnage et de maintien , des multiplexeurs analogiques à répartition dans le temps , des lignes à retard analogiques et des registres à décalage de rétroaction analogiques . Cette technologie était un prédécesseur du traitement numérique du signal (voir ci-dessous) et est toujours utilisée dans le traitement avancé des signaux gigahertz. Le concept de traitement du signal en temps discret fait également référence à une discipline théorique qui établit une base mathématique pour le traitement du signal numérique, sans prendre en compte l' erreur de quantification .

vous trouvez ici les cours et les exercices de traitement de signal ;

Cours STI tc2 Traitement du signal. 2012-2013. Unit´e d'Enseignement. Science et Technologie de l'Information : télécharger ici

 cours et les exercices de traitement de signal DI-ENS

télécharger ici



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

NomE-mailMessage